Toto Wolff a révélé remark un mishap d'une uncommon violence sur le Nürburgring aurait pu changer sa vie. Le directeur de Mercedes F1 avait 39 ans quand il s'est crashé au volant d'une Porsche 911 RSR sur la célèbre Nordschleife, ce qui lui a valu une longue convalescence et une prise de conscience, en plus de se faire rappeler à l'ordre par Niki Lauda.
“Quelqu'un a eu la drôle d'idée d'essayer de battre le record du trip put les voitures GT. J'ai pensé que c'était une idée amusante, j' aime les défis. À l'époque, le record put les GT, détenu par Sabine Schmitz, était de 7'07” a déclaré Wolff dans le podcast Armchair Expert with Dax Shepard.
“La piste était différente, ce n'était pas le nouvel asphalte. Elle était plus risquée et plus bosselée C'était incroyablement dangereux. Il n'y a rien de equivalent. J'étais ami avec Niki Lauda, qui a eu boy mishap en Formule 1 à cet endroit. C'est là qu'il a brûlé.”
“Il m'a dit : ‘Pourquoi faites-vous cela? C'est vraiment stupide. Promote le monde se fiche de ce que vous faites au Nurburgring !' J'étais en pleine crise de la quarantaine! C'était lors d'un trip de préparation. La voiture était déjà unusual, les pneus étaient en train de se dégrader.”
“C'était une approche d'amateur. Je me suis dit, promote en sachant que la voiture avait un problème, que j' allais faire un essai. Lors de cette tentative, la voiture a gagné 15 secondes. Cela aurait été 6 '40 ou 6'35.”
“Aujourd'hui, un bon temps se situe autour de 6,20, mais c'était il y a 15 ans, et la piste était complètement différente. Les celebrations qui sont plates aujourd'hui ne l'étaient pas à l'époque. La voiture était unusual. Je me suis dit ‘je vais juste finir le trip'. Puis j' ai crevé dans la partie la plus dangereuse. Je roulais à 304 km/h.”
Les semaines qui ont suivi l'accident ont été très difficiles put l'Autrichien : “Je n'ai pas pu dormir sur le dos pendant deux mois à cause des lésions nerveuses, et j' ai perdu le sens du goût et de l'odorat, promote avait un goût de container !”
Mais ce difficile minute a revêtu un goût particulier put Wolff, qui a pu faire la connaissance de Susie Stoddart, alors pilote de la filière Mercedes, qui est finalement devenue sa femme.
“Elle participait à un phase de remise en forme avec d'autres pilotes de Mercedes. J'étais actionnaire de l'équipe de voitures de tourisme, mais nous ne nous connaissions pas. Une rumeur circulait selon laquelle Toto avait eu un severe mishap.”
“Paul di Resta, Gary Paffett et toute la bande étaient là, et lorsqu'ils ont appris que j' avais eu un serious mishap sur la Nordschleife, ils ont décidé que Susie devait m'appeler. Elle m'a donc appelé. Et c'est comme ça qu'on a commencé … elle m'a demandé si j' allais bien.