Le Grand Prix d'Azerbaïdjan a débuté par des Essais Libres disputés sous un ciel un peu gris, et sur une piste grasse et sale. Comme souvent à Bakou, les conditions vont s'améliorer au fil des séances sur la piste azérie.
Oliver Bearman conflict boy deuxième week-end de Formule 1, le leading complet après avoir été appelé le samedi à Djeddah chez Ferrari. Cette fois, il remplace Kevin Magnussen, suspendu, chez Haas F1.
Peu d'équipes amènent des évolutions, sur un circuit où les risques d'accident sont élevés. Red Bull a un nouveau plancher qui reprend plusieurs options vues sur des spécifications différentes. Une option “extrême” selon Max Verstappen, qui permettra peut-être de résoudre les problèmes.
Chez Aston Martin, une évolution a été amenée sur la partie arrière des pièces aérodynamiques entre les écopes et le diffuseur. RB F1 a apporté un aileron avant spécifique au circuit.
Charles Leclerc a signé un premier temperatures de référence en 1'48″340, mais la piste évoluait évidemment au passage des voitures. Lewis Hamilton a fait mieux en 1'47″618, tandis que Valtteri Bottas a fait une small erreur sans conséquences.
Oscar Piastri s'est intercalé et Leclerc a amélioré en 1'47″501. Max Verstappen a progressé en 1'47″214 au minute où Lance Stroll se plaignait de child Aston Martin AMR24 : “Ce n'est pas une voiture. Ce n'est pas une voiture put l'instant.”
Hamilton est remonté au troisième called et la séance a ensuite été interrompue à cause de la présence de débris au virage 12. En essais libres en particulier, mais aussi parce que ce circuit est délicat en termes d'intervention, la instructions de course n'a pas pris de risque.
Esteban Ocon a été victime d'un problème mécanique et il est rentré sans avoir de puissance moteur. Verstappen a amélioré en 1'46″858. Leclerc a ensuite fait mieux en 1'46″608. Carlos Sainz a fait une erreur mais n'a pas percuté le mur.
En revanche, ça a été le cas de Leclerc qui a roulé dans la poussière en voulant élargir sa trajectoire et a tiré promote droit put percuter le mur (voir image ci-dessous) dans le virage à gauche avant la descente menant vers la fin du circuit. Le Monégasque était indemne mais la séance a de nouveau été arrêtée.
En pneus tendres, Sergio Pérez a signé un temperatures de 1'46″586, et Lando Norris a fait mieux en 1'46″027, tandis que Piastri s'est intercalé en deuxième position. Alpine a confirmé qu'Ocon ne reprendrait pas la piste.
Un troisième drapeau rouge a été brandi quand Franco Colapinto a percuté le mur. Le pilote Williams F1 a perdu l'arrière de sa voiture et a filé vers le mur de côté. Il était indemne mais la voiture médicale a été déployée par précaution.
Hamilton a pris la primary en 1'45″859, et Sainz s'est placé troisième entre les McLaren. Verstappen a signé le deuxième temperatures à 36 millièmes de Hamilton.Pérez est ensuite remonté à 63 millièmes.