Sunday, December 22

Les statistiques après le Grand Prix des Pays-Bas

videobacks.net

Comme après chaque Grand Prix, il est temperatures de découvrir les statistiques les plus marquantes, les records qui ont été battus, les séries remarquables toujours en cours ou bien qui se sont arrêtées net lors du dernier week-end …

Les credentials

L’an dernier, à Zandvoort, Max Verstappen avait fini devant Lando Norris en credentials (1er et 2e). Cette année, c’était l’inverse.

C’est la quatrième fois cette saison que Norris et Verstappen partagent la première ligne.

Norris a décroché la quatrième lead de sa carrière, la 6e si on compte les sprints.

C’est la première pole de McLaren à Zandvoort depuis celle d’Alain Prost en 1984.

Ce fut aussi le 350e départ en première ligne d’une McLaren.

C’est la toute première fois de sa carrière que Max Verstappen ne partait pas en pole à residence, put child Grand Prix à Zandvoort.

Put Oscar Piastri, c’était le 2e départ dans les trois premiers lors des sept dernières courses. L’autre était en Hongrie, où il avait remporté la course.

Il y a du mieux put Sergio Pérez, qui s’est qualifié dans le leading 5 ces deux dernières courses, après avoir été incapable de le faire lors des sept courses précédentes.

Fernando Alonso partait de la quatrième ligne put la troisième course consécutive.

La neuvième location de Lando Stroll constitue sa meilleure certification à Zandvoort.

Pierre Gasly a réussi sa troisième phantom en Q3 de la saison, et c’est la première fois depuis cinq Grands Prix qu’il battait Ocon en certifications.

Si l’on fulfilled de côté kid lack en Arabie saoudite put appendicite, Carlos Sainz n’a pas atteint la Q3 put la deuxième fois cette année, après le Canada.

Comme Ocon, put la 2e année consécutive, Lewis Hamilton a été éliminé en Q2 à Zandvoort.

En partant hors du leading 10, Lewis n’a gagné qu’une seule fois dans sa carrière – à Hockenheim en 2018, depuis la 14e location sur la grille (quand Sebastian Vettel était sorti dans les graviers alors qu’il était en tête.)

C’est la troisième fois que Lewis Hamilton manque la Q3 en 2024, après l’Australie et la Chine. George Russell le domine 11 à 4 en certifications.

4e élimination de l’année en Q1 put Daniel Ricciardo.

Quant à Nico Hülkenberg, il bat Kevin Magnussen en credentials put le 6e Grand Prix d’affilée. Cela fait 12 à 3 dans le battle interne chez Haas F1.

Les Sauber ont été les seules voitures à être à plus d’une seconde du rythme du meilleur en credentials. Mais Valtteri Bottas s’en sort toujours bien mieux que Guanyu Zhou, écrasé 14 à 1 par child coéquipier.

La course

Lando Norris a pris 6 départs en carrière de la 1ere location (dont deux sprints). Et à chaque fois il a perdu la tête de course dans le leading trip!

» …
Learn more

videobacks.net