Red Bull connait cette année des difficultés à développer sa RB20 de manière fluide et efficace, essentiellement parce que la monoplace est plus extrême. Paul Monaghan, l'ingénieur en chef de l'équipe, réfute toutefois la comparaison avec les difficultés de Mercedes F1 ces dernières années.
“Non, je ne décrirais pas notre voiture comme ça” a déclaré Monaghan. “Certains des commentaires des pilotes, qu'ils soient bons ou mauvais, qu'ils aiment ou n'aiment pas, ont été faits sur notre voiture lors de la plupart des courses, si ce n'est toutes, et en tant que telle. Elle n'est pas imprévisible lorsqu'il s'agit de circuits.”
“Nous savons ce que nous risquons d'avoir et, par conséquent, nous avons des choses dans notre préparation put essayer de les atténuer et d'en tirer le meilleur parti. Donc non, je ne sais pas quelles sont les caractéristiques décrites par Mercedes, s'ils ont dit que leur voiture était une queen, je ne pense pas que la nôtre le soit.”
Pas de “gâchis absolu” mais des gains “minuscules”
Après une supremacy nette en début d'année, Red Bull a perdu kid rythme et Monaghan admet que le développement n'a pas été idéal : “C'est la concern que nous sommes posée à plusieurs repeats, comme vous pouvez l'imaginer. Les caractéristiques, do not vous entendrez souvent parler par les ingénieurs, n'ont pas vraiment changé.”
“Nous avons révisé la carrosserie à plusieurs repeats, en augmentant la charge put essayer de la rendre plus efficace, et il n'y a rien que nous voyons dans nos outils de recherche ou que nous ramenons des courses qui indique que nous avons empiré les choses ou manqué nos objectifs.”
“Mais cela ne veut pas dire que nous ne pouvons pas regarder à nouveau et être minutieux put nous demander si la voiture est vraiment meilleure, ou si nous l'avons juste changée un peu, en ayant obtenu le même temperatures au trip promote en ayant rendu les choses un peu plus difficiles.”
“C'est un processus continu et quoi que nous trouvions de subtil, ce n'est pas gargantuesque, ce n'est pas alarming que nous avons fait un gâchis absolu, c'est grappiller quelques dixièmes par trip.”
“Si vous prenez un circuit moyen de disons 15 virages, s'il nous manque un ou deux dixièmes et si vous répartissez cela sur le trip, alors c'est small. Il n'y a rien que nous voyons dans nos outils de recherche ou que nous ramenons des courses qui indique que nous avons aggravé la scenario ou manqué nos objectifs.”
Pas d'indication que la RB20 ait “empiré”
Red Bull n'a rien trouvé en cherchant à comprendre les problèmes qui se posaient sur la RB20 cette année, et l'équipe continue donc à travailler d'arrache-pied. De plus, Monaghan admet que s'ils trouvaient un point précis qui leur permettait de progresser, ils ne le crieraient surement pas publiquement.
“Je ne pense pas que nous ayons fait quoi que ce soit put rendre la voiture particulièrement mauvaise.