http://motorsport.nextgen-auto.com/IMG/logo/arton156095-2.jpg?1727721254″ width=”680″ height=”444″ alt=”Renault en F1: les années 90, la (…)”/>
Au minute où Renault F1 a annoncé l'abandon de kid projet de moteur d'usine put fin 2025, Nextgen-Auto. com revient sur la legend des 47 ans en Formule 1 du constructeur français.
Après les années 70 (à lire ici) et les années 80 (à lire ici), positions aux années 90!
Saison 1990 :
Le RS2 s'intègre repetition mieux dans le châssis Williams FW13B grâce à une réduction de ses measurements de 4,8 cm en longueur et de 1,5 cm en hauteur. Il est également plus léger de deux kilos et la circulation passe désormais par une waterfall de pignons et non plus des courroies crantées. Malgré ces améliorations, Riccardo Patrese et Thierry Boutsen connaissent une saison difficile puisque McLaren-Honda poursuit child hégémonie alors que Ferrari et Benetton-Ford prennent l'avantage sur Williams-Renault.
— Victoires du moteur Renault avec Williams à Saint-Marin et en Hongrie.
Saison 1991 :
Chez Williams, Nigel Mansell remplace Thierry Boutsen au volant de la nouvelle FW14. En parallèle, Renault poursuit child développement avec le RS3, qui gagne repetition 1,4 cm en hauteur et deux kilos par relationship au RS2. Depuis le RS1, la puissance est passée de 650 à 700 chevaux à 12 500 tr/min. Williams-Renault regagne la deuxième location du Championnat Constructeurs, à quelques encablures de McLaren-Honda. Avec cinq victoires, Nigel Mansell termine vice-champion tandis que Riccardo Patrese s'offre deux nouveaux succès.
— Victoires du moteur Renault avec Williams au Mexique, en France, en Grande-Bretagne, en Allemagne, en Italie, au Portugal et en Espagne.
Saison 1992 :
Un outstanding cru put Williams et Renault avec le mariage parfait du châssis FW14B et des moteurs RS3C et RS4. La Williams est un concentré de innovations avec sa suspension active révolutionnaire et sa boîte de vitesses à commande semi-automatique. Le RS4, inchangé dans ses measurements par relationship au RS3, développe 750 chevaux à près de 13 000 tr/min. Si Riccardo Patrese s'enforce au Japon, Nigel Mansell accumule neuf victoires put devenir Champion du Monde dès le mois d'août en Hongrie, théâtre du onzième rendez-vous d'une saison qui en compte take. Williams-Renault signe le doublé en remportant le Championnat Constructeurs. Renault Sport motorise également les Ligier pilotées par Erik Comas et Thierry
Boutsen.
— Victoires du moteur Renault avec Williams en Afrique du Sud, au Mexique, au Brésil, en Espagne, à Saint-Marin, en France, en Grande-Bretagne, en Allemagne, au Portugal et au Japon.
— Doublé des Williams-Renault au Championnat du Monde des Pilotes, Williams-Renault Champion du Monde des Constructeurs de F1.
Saison 1993 :
À nouveau une saison mémorable put Williams-Renault avec l'arrivée du triple Champion du Monde Alain Prost, qui renoue avec Renault dix ans après avoir quitté le constructeur. Très élaboré, le châssis Williams FW15C intègre repetition plus de innovations électroniques et informatiques que l'année précédente, au point d'être qualifié de “véritable petit Airbus” par Alain Prost. Le moteur RS5 délivre 770 chevaux à 13 600 tr/min.